A partir de 2008 et pendant près de dix années, le réseau Habitat Participatif Ouest fonctionne de manière informelle. Il fédère néanmoins depuis son origine :

  • des associations représentant la dynamique des groupes d'habitants
  • des professionnels accompagnateurs, ancrés dans le champ de l’économie sociale et solidaire ;
  • des pôles locaux de l’ESS, en particulier l’ADESS Pays de Brest particulièrement engagé sur le sujet ;
  • Des particuliers

Ce réseau se veut alors espace de rencontre, d’échanges et de mise en lien pour l’habitat participatif, ainsi qu’une mutualisation – à échelle régionale – des moyens de promotion et de développement de l’habitat participatif.

Depuis sa naissance en 2008, différents dispositifs ont permis au réseau de mobiliser de l’aide pour son fonctionnement : développement d’outils pédagogiques et de communication, affectation de temps salarié au développement du réseau, organisation de rencontres et temps forts.

En 2017, le réseau Habitat Participatif Ouest décide de se constituer en personne morale. Près d’une année de travail collectif est nécessaire à la rédaction du projet associatif, confirmant le souhait de s’inscrire dans un mouvement habitant, animé pour et par celles et ceux qui résident ou aspirent à résider dans des programmes d’habitat participatif. La posture du réseau se veut complémentaire à celles des réseaux professionnels ou institutionnels, sans s‘y confondre.

Dès le départ, la dynamique bretonne s’est associée à celles de deux départements voisins : la Loire-Atlantique (44) et le Maine et Loire (49). L’essentielle des actions d’envergure depuis 10 ans ont été conduites par les dynamiques présentes dans les 6 départements.

Notre réseau ouest est membre fondateur de la Coordin’action Nationale du mouvement de l’habitat participatif, espace d’action et de rencontre des différentes association françaises. De promotion des pratiques participatives dans l’habitat.