De l'assistance à maîtrise d'ouvrage à l'assistance à maîtrise d'ouvrage (Ou l'habitat participatif à la rencontre du "désir")

 

 

Merci de nous accorder cet entretien ! Qu’est-ce que l’EPOK ?

 

L’association l’Epok a été créée en 2010. Ses fondateurs se sont rencontrés dans les réseaux d’éducation populaire et d’économie sociale et solidaire. Lors d’échanges entre des initiatives locales d’habitat participatif - animés par l’association rennaise Parasol – il est repéré le potentiel d’innovation sociale de projets immobiliers impliquant les futurs habitants.

 

Rappelons tout d'abord les grandes lignes du projet des Toits partagés à Lorient. Il s'agit d'un collectif de 12 logements en milieu urbain, 6 T2 pour des retraités et 6T3 ou T4 pour des familles avec enfants, dans une ZAC « éco-responsable ». Nous avons constitué une SCCC avec le Logis Breton, bailleur coopératif, qui a son propre projet de 15 logements en accession sociale à côté. La SCCC avancera le coût de la construction et la coopérative rachètera le bâtiment une fois construit. Des espaces communs classiques (salle commune, chambres d'amis, espace de rangements, buanderie ) et une « boite à musique » insonorisée pour les musiciens. Nous sommes en train de finaliser le projet architectural avec le cabinet Solecité et Olivier Pouvreau : une enveloppe très performante en ossature bois, une très bonne isolation acoustique, des logements conçus en dialogue constant avec chaque habitant. Nous sommes en pleines réflexion sur les énergies, en essayant de concilier nos préoccupations écologiques et nos moyens financiers. Nous devrions pouvoir déposer le permis de construire dans les semaines qui viennent.