Pour cette rencontre, 17 projets de l’ouest étaient représentés. Plusieurs thématiques nouvelles/émergentes ont pu être identifiées.

Le projet associatif de HPO a également été débattu : ligne éditoriale, articulations entre les structures locales et régionales… Rendez-vous le 7 novembre, pour l’assemblée constitutive de l’association HPO !

Enfin, plusieurs groupes de travail ont été initiés, afin d’approfondir les problématiques soulevées lors de ces rencontres, se posant à plusieurs des groupes présents.

Merci à Jean René MARSAC, pour son passage et exposé sur les Frairies de Redon, expérience paysanne historique des « communs ».

Ces rencontres auront réuni 150 personnes, et permis de décortiquer les conditions de réussite des des projets d'habitat participatif intégrant des dispositifs d'aide au logement (accession aidée ou locatif social).
De multiples témoignages de projets en cours ou aboutis auront été associés à l'exposé des politiques publiques se développant sur Nantes et Rennes Métropole et à l'engagement des multiples parties prenantes (organisme HLM et Coopératif, réseaux citoyens et associatifs) pour un prochain changement d'échelle.

Avec les témoignages des organismes et groupes ­projets : Habitation Familiale et Casalma, Le Logis Breton et Les Toits Partagés, Neotoa, Habitat Solidaire et les Voisins Volontaires, An Ty Nevez, Habitat Différent, le COL et Terra Arte, Habitat Dol et Emeraude Habitation...

Télécharger le compte-rendu

Télécharger les fiches-projets

Rencontre inter-groupes Habitat Participatif du Finistère, samedi 3 septembre 2016. dans le cadre des Universités d'été de la Faculté des lettres et sciences humaines, à Brest.

Cette rencontre aura permis une rencontre entre projets (de) voisins, de partager un état des lieux, faire état de difficultés et réussites, d'échanger les ressources

Avec des représentants des groupes projets suivants :Ecocum, Ekoumen, La Catiche des Villes, Béguinage d'Iroise, Atelier 1, Ensemble Autrement,Concarneau, Anateo, Stang Kerim, Carhaix...

Télécharger le compte-rendu

Le Télégramme / 30 mai 2016

Dans l'auditoire conquis de la salle Arletty, même si le contexte local des fortes contraintes liées à la réglementation de l'urbanisme pèse lourd dans la balance, le discours a fait mouche. Et la volonté d'innovation est là. « Actuellement, nous avons 5.000 m² disponibles à Bellevue, en entrée de ville, est intervenu Frédéric Le Gars, maire de Le Palais. On a déjà eu des propositions de bailleurs sociaux qui ne nous ont pas convaincus. On voulait quelque chose d'innovant qui implique les habitants. Même s'il n'est pas question de faire quelque chose de radicalement différent de la typologie de la maison belliloise, on est prêt à sortir du POS (Plan d'occupation des sols), pour permettre plus de souplesse. Demain, on peut imaginer un nouveau type de partenariat pour cette parcelle qui n'attend que des habitants ! »

C'était le 2 juillet dernier. Il faisait beau...

"Nous sommes toutes et tous habitants de lieux "participatifs", "groupés" ou encore "autogérés"(ou tout autre terme que les uns ou les autres peuvent préférer). Nous y construisons des vies assez différentes de celle que nous avions auparavant, souvent en décalage avec celles de nos voisins de quartier. Au gré de rencontres et de visites, nous trouvons des similitudes, des convergences, mais aussi des différences dans nos façons de vivre ensemble et de gérer nos lieux de vie..."

 

Télécharger le compte rendu

 Présentation du programme d'action HPO 2016, débats et ajustements, en présence de groupes, réseaux associatifs, professionnels, de l'Union Sociale de l'Habitat 

Télécharger le compte-rendu